jeudi 11 septembre 2008

Les soldats de Terracotta

Ca yé, on l'a vu, cette armée enterrée! Plus grande attraction de Xi'an qui a rendu la ville très touristique. C'est un véritable chef d'œuvre. Elle est, je trouve, un peu victime de sa publicité, on est moins surpris par l'immensité du site après en avoir tant entendu parlé, mais ça reste impressionnant!!

Pour ceux qui ne savent pas, un peu de culture:

C'est l'empereur Shi Huangdi (221-210 av JC) qui a fait fabriquer cette armée. Il est aussi responsable de l'unification d'une Chine morcelée sous la dynastie des Qin, dynastie qui prend une place importante dans l'histoire, car elle donnera à l'empire du milieu sont nom, Chine, parce que les occidentaux entendaient dire Qin (à prononcer tshine) par les chinois en parlant de leur pays.

Sous cette dynastie Xi'an était la capitale. L'empereur Shi Huangdi fit aussi relier les parcelles de remparts de l'actuelle grande muraille, et poster des tours de guets avec un système de feux d'alarme pour prévenir Xi'an en cas d'attaque (comme dans Mulan!!! je cherche toujours le vrai mushu...). Ces premiers remparts ont été commencés au VIIème siècle av JC.

Pour en revenir à l'armée, cet empereur fit édifier un mausolée souterrain avec toute une armée pour veiller sur son tombeau sous un tel secret que les historiens pensaient que son tombeau avait été brulé tout comme les palais qu'il avait fait construire dans sa capitale. Il n'en trouvèrent aucune trace nul part.

Et en 1974, bingo! Des villageois en creusant un puits tombent sur cette merveille. Un total de 7000 fantassins et cavaliers répartis dans 3fosses. La plus connue et la plus grande en abrite environ 6000.


Des chevaux très détaillés aussi. (cf le trait des nasaux. )


Il y a eu un incendie qui rongea les toits fait de poutres en bois pour supporter l'épaisseur de terre. du coup beaucoup de soldats sont endommagés, voir en miette (enfin, beaucoup sur énormément... ils sont quand même nombreux à être resté debout!). C'est surprenant de voir ces soldats si réalistes par terre avec la tête à côté de leur corps et les yeux grands ouverts. On en aurait presque de la peine. lol.


Les archéologues n'ont pas fini de découvrir les fosses dont les toits se sont effondrés, les soldats de la fosse 2 sont encore enfouis.


On peut voir les lieux où ils continuent de creuser.


Une autre de leur occupation est de remonter tels des puzzles les soldats à partir des petits morceaux ramassés comme montre la photo ci-dessous.


La fosse 3 contient tout le gratin. Par leurs tenues ont peut reconnaitre que c'est la salle où se tenaient l'état major, les officiers, les hauts gradés. Il a pensé à tout l'empereur...


J'avais oublié de mentionner le fait que les soldats étaient tous peints de couleurs vivent. Si aujourd'hui l'armée décolorée se font dans les galeries de terre, lorsqu'elle devaient avoir encore toutes ces couleurs, qu'est ce que ça devait être!

3 commentaires:

muriel a dit…

un chinois heureux a un salaire américain, un logement anglais, une femme japonaise et mange de la cuisine ... chinoise !

un chinois malheureux a des impôts français, une femme américaine et mange de la cuisine anglaise ...

Estelle a dit…

Et une française heureuse, c'est quoi la recette? :p

muriel a dit…

le vrai bonheur pour une française est "intérieur", au dessus des contingences matérielles ... mais quoique ?? peut-être que caresser le ventre rond d'un petit bouddha conduit au nirvana ... ;-)